Rechercher dans ce blog

mercredi 30 juin 2010

Ma dernière très belle surprise!


Il y a parfois en Bourgogne des petites maisons de vins par la taille qui restent dans un certain anonymat et l'on se demande bien pourquoi!
Le domaine François d'Allaines est de ceux ci!
A la base uniquement négociant, François se constitue petit à petit son propre domaine en achetant de la vigne et propose aujourd'hui une gamme assez complète de la cote de Beaune et de la cote Chalonnaise. Une recherche constante de la qualité le pousse à pratiquer des rendements très bas sur ses vignes.

Il m'est arrivé souvent d'être déçu en dégustant des "grands blancs" mais alors là, quelle surprise!!!

Quelque soit le vin dégusté, on retrouve la main de François: Un mélange de fraicheur et de puissance.
Chez lui, un seul maitre mot: terroir; chaque vin doit refléter son appellation.

Lors de cette visite, nous avons gouté l'essentiel de sa gamme et François n'hésite pas à faire gouter. Il vous parle simplement de ses vins, des terroirs qu'il exploite. Sans fioriture et sans chichi! Il se met à la portée de ses interlocuteurs

La dégustation a porté essentiellement sur les 2007 et les 2008 et pourtant je ne vous en parlerais pas ici. Je garde un peu de matière pour les messages suivants.
Je ne vous parlerais que d'un seul vin dans ce message:

son Meursault 1er cru "les Poruzots" 2006.

Un grand moment: Une attaque tout en puissance sans lourdeur, une longueur en bouche rare... Un seul défaut, ce n'était pas un magnum!!!

J'ai bu cette bouteille avec ma femme et un couple d'amis, nous nous sommes simplement régalés! Le millésime 2006 s'exprime remarquablement en ce moment!
J'en garde quelques bouteilles en caves, avis aux amateurs!

Pour ceux qui pourrait être intéressés, voici le lien du domaine:
http://www.dallaines.com/

A bientôt

mardi 29 juin 2010

Présentation

Bonjour à tous et bienvenu sur ce blog.

Les sujets que j'y évoquerais seront peu nombreux. Trois d'entre eux reviendront régulièrement. Ils sont liés et à mon sens inséparables: la chasse, la cuisine et le vin.

La chasse est une passion depuis tout petit, depuis l'époque ou mon père m'emmenait courir les plaines de l'Aube derrières les "grises".
Puis j'ai découvert la passée au Canard en Sologne. Que d'heure j'y ai passé à attendre, les pieds transis de froid, une pluie froide coulant dans le cou et s'infiltrant sous mes vêtements a attendre le sifflement si caractéristique des canards approchant de l'étang...
Et surtout, ce qui m'a fait devenir un véritable passionné, ce sont les longues courses derrière les bécasses. Ces dernières daignent parfois s'arrêter par ma chère Bourgogne. Pendant ces périodes, accompagné de mon chien, je balaie la campagne dans l'espoir d'en apercevoir une et avoir le rare plaisir d'en prélever une.

Le vin a été une découverte plus tardive. Bien que durant les repas familiaux, il n'était pas rare que les enfants aient la joie de pouvoir avoir un peu de ce nectar, je le refusais systématiquement. Je ne prenais aucun plaisir à le boire et trouvais cela sans aucun intéret.
Mais cela a bien changé! Un jour le déclic!
Un déclic tel, que j'en ai fais mon métier.

La chasse, le vin, il ne manque que la cuisine.
De bons restos en famille, en bon resto avec les amis; de la table de ma grand mere, à la cuisine de ma femme, je ne pouvais qu'apprécier les plaisirs de la table.
Et pui comme tout bon chasseur, je ne peux me résoudre à laisser quelqu'un d'autre que moi cuisiner mon gibier, surtout mes bécasses!