Rechercher dans ce blog

jeudi 9 septembre 2010

un petit passage chez Gitton



C'est un souvenir de jeune homme qui m'a amené à pousser la porte de ce domaine. Lors de mon premier passage à Sancerre avec celle qui allait devenir ma femme, nous nous étions arrêté chez "le monsieur à la barbe" qui malgré notre jeune âge nous avait reçu avec toute la gentillesse que l'on devine sur son visage.

Alors comme hier entre deux visites clients j'avais un peu de temps, j'y suis retourné! Le bonhomme est toujours aussi chaleureux.
A une époque où les viticulteurs de Sancerre proposaient deux ou trois vins : sancerre blanc, rouge et parfois rosé, dans lesquels ils mélangeaient toutes leurs parcelles, lui en précurseur, avait souhaité mettre en avant le terroir tellement riche de Sancerre.

Conséquence, vous trouvez chez lui la gamme de vin la plus large du Sancerrois. Sa volonté, tel un viticulteur bourguignon, est de montrer les différences qui existent entre chaque terroir : l'argile, le calcaire, le silex s'emmêlent pour permettre à chacun de trouver le Sancerre qui saura lui procurer le plus de plaisir.

Et quand ces terroirs magnifiques sont servis par un homme dont la gentillesse n'a d'égale que son humilité, cela ne peut donner que des vins remarquables. Jamais la "pâte" du vinificateur ne prend le dessus sur le terroir. La notion de service prend ici tout son sens.

Un coup de cœur pour le sancerre "belles dames" 2009 seulement en bouteille depuis quelques jours mais dont le potentiel parait énorme ainsi que pour le Xelis 2005, cuvée dans laquelle le silex et la maturité s'expriment remarquablement.

Je n'ai qu'un conseil, il faut aller voir ce domaine et à défaut, au moins boire ses vins !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire