Rechercher dans ce blog

mardi 31 août 2010

Jean Paul Brun

Un petit tour dans le beaujolais !

Le beaujolais est sans doute aujourd’hui la région viticole française la plus décriée. Une seule raison à cela la méconnaissance des vins de cette région qui sont tous mis sur un pied d’égalité avec le contesté beaujolais nouveau ! Je vous dirais un jour ce que je pense de ce vin car il ne m’est pas antipathique !

Les beaujolais sont des vins que j’aime car ce sont des vins simples et joyeux ; des vins de copains !
Comme j’avais l’occasion de passer dans la région, j’ai pris rdv chez Jean Paul Brun afin de découvrir ses vins. Cela faisait quelques années que j’entendais parler de lui alors je voulais découvrir !

Le domaine n’est pas facile à trouver. Je me perds un peu et finalement demande à une charmante dame d’un certain âge : « c’est mon voisin, vous n’avez qu’à me ramener… ! ». Et me voila parti en goguette avec cette dame qui a au moins l’âge de ma Grand Mère !!!

Arrivé au domaine sans encombre, cette charmante dame en profite pour déguster avec nous ! Il est 10h du matin mais elle ne recrache pas ! Quelle santé !!!

J’ai eu l’occasion de gouter l’ensemble de la gamme.
Lorsque l’on s’apprête à déguster un beaujolais, on s’attend à des vins friands mais là, non !!!
Déçu ? Pas vraiment, surpris plutôt !

Jean Paul m’explique qu’il souhaite faire des vins avec de la matière ! Et il y arrive bien !!! Sans faire des vins lourds, il propose des beaujolais très agréables vinifiés à la Bourguignonne, quand certains domaines Bourguignons se mettent à vinifier à la beaujolaise ! Comprenne qui pourra !

Mais au final, une très belle dégustation qui m’a permis de découvrir une autre approche des vins du beaujolais, une approche qualitative.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire