Rechercher dans ce blog

mardi 3 août 2010

une journée avec Henri Darnat


Il y a des priorités dans la vie et mes enfants en font partis, d’où mon silence depuis ma ballade en Côte d’Or.
Mais comme j’ai envie de vous raconter mes découvertes, je prends le temps aujourd’hui de le faire.
Départ de la maison jeudi matin pour une arrivée à 10h30 au domaine Henri Darnat à Meursault. Henri a installé sa cuverie dans la plaine il y a quelques années. Je suis donc accueilli dans un bâtiment moderne aux couleurs chaudes. Cela n’est pas pour me déplaire ! L’homme, un grand gaillard barbu et souriant, a le sens de l’accueil. Nous faisons le tour de ses installations, le temps pour Henri de me raconter son domaine depuis son rachat (à sa famille) jusqu’à aujourd’hui avec tous ses déboires mais aussi bien évidemment avec tous ses succès.
C’est comme cela que j’apprends qu’après des débuts plus que mitigés, Henri cherche une solution pour faire des vins de qualité. Deux personnes vont l’y aider. La première est bien vivante : Alphonse Mellot, la seconde beaucoup moins : Virgile mort en 19 av JC !!!
Le premier le prendra sous son aile pour lui expliquer ses méthodes de vinifications, le second lui transmettra son savoir par les livres…
La phrase qui a vraiment marqué Henri est celle-ci :
« Sois le premier à creuser le sol, le premier à brûler les sarments mis au rebut, le premier à rentrer les échalas au logis; sois le dernier à vendanger ».
VIRGILE – GEORGIQUES, LIVRE II : LES ARBRES ET LA VIGNE

Et c’est une méthode qu’il met toujours en pratique !

Aujourd’hui, présent sur les plus grandes tables de France, Henri propose des vins uniques :
« Je ne présente jamais mes vins dans les grandes dégustations car leur finesse et leur fraicheur ont parfois du mal à être comparées aux autres vins d’une même appellation. En revanche, lors d’un diner, vous pouvez mettre n’importe quel Meursault à coté du mien ; la première bouteille vide, ce sera la mienne !!! Je ne veux pas que les gens s’extasient sur mon vin, je veux qu’ils le boivent ! »

Quelques vins qui m’ont réellement plus :
- Monthélie Blanc 2008 : Un vin très frais, très minéral, sans aucune acidité. Très agréable à boire,
- Puligny Montrachet 1er cru « les champs gains » 2008. Des arômes d’agrumes dominent le nez et une bouche exceptionnelle, très précise, très nette ! Un Puligny comme je les aime !
- Le 611 !!!?????? Mais qu’est ce donc que ce vin ??? Henri a voulu faire un vin qui lui ressemble. Je ne rentrerais pas dans les détails aujourd’hui mais grosso modo, c’est 6 parts de Meursault 1er cru « Clos Richemond » et 11 parts de Meursault « Clos du domaine ». La vinification se fait dans un tonneau qui contient 611 bouteilles et le vin passe 6 mois en cuve après avoir passé 11 mois en tonneau.
L’objectif d’Henri était de trouver l’équilibre parfait entre puissance et finesse : il y est arrivé !
Voila ma première journée décrite, je vous parlerais dans un autre article de Jean-Paul Brun et du domaine de l’Arlot à Premeaux-Prissey. Deux très bons moments…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire