Rechercher dans ce blog

mercredi 21 juillet 2010

Un champagne exceptionnel


Il y a quelques jours, pour une occasion somme toute assez banale, je suis aller chercher une bouteille de Champagne.Mais a-t-on besoin d'une occasion pour en boire une ? J'ai pris la direction de mon petit caviste préféré et lui ai demandé un champagne blanc de blancs, si possible en extra brut.

Et voila, ce qu'il m'a proposé :
Le blanc de blancs, champagne 1er cru extra Brut de la maison Larmandier-Bernier.
C'est une maison de Champagne installée à Vertus, tout leur vignoble est sur la côte des blancs: Vertus classé Premier Cru et Cramant, Chouilly, Oger, Avize, tous classés Grands Crus. Ce domaine travaille toutes ses parcelles en biodynamie depuis quelques années maintenant avec pour objectif d'avoir des vins typiques de leur terroir. Ici, ils ne recherchent pas le rendement mais la qualité! Et pour permettre aux vins d'exprimer tout leur potentiel, les dosages ne dépassent jamais les 5 grammes par litre. Tout ce que j'aime !

Mais passons à ce vin :
Une attaque un peu briochée, toute en rondeur mais sans aucune lourdeur.
Une bouche extrêmement expressive, toute en finesse et en fraicheur avec une longueur rare.

Pour conclure, ce vin quand on le décrit, pourrait donner l'impression d'être contradictoire : puissant mais frais, riche en arôme mais vif ; et bien c'est tout le contraire! Réussir à donner toutes ces sensations dans une seule bouteille est manifestement la marque d'un très grand Champagne!

Vivement que je trouve le temps d'aller faire un tour chez eux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire