Rechercher dans ce blog

mardi 6 juillet 2010

un peu de cuisine en attendant la chasse!

S'il y a bien une chose que j'aime dans la cuisine, c'est la simplicité. Non pas que je sois contre le fait de passer du temps derrière les fourneaux mais lorsque les produits sont bons pourquoi tenter de les camoufler!

Il y a quelques années, j'avais vu une émission de cuisine, dans laquelle le présentateur préparait un gigot d'agneau simplement en le désossant et en le cuisant au feu de bois. J'avais trouvé l'idée étonnante et l'avais essayée peu de temps après. Le résultat avait largement dépassé mes attentes: une viande tendre à souhait qui avait gardée tout son jus malgré une cuisson "poussée", trop peut être!

C'est comme cela que m'est venu l'idée de tester cette cuisson avec une gigue de chevreuil. Plutôt que l'éternel marinade suivi d'une cuisson longue, j'ai voulu essayer avec la viande "nature" et une cuisson rapide. Le résultat a été plus que convaincant.
Un peu de sel, un tour de moulin à poivre, quelques herbes, un barbecue bien vif et le tour était joué!

Et le vins dans tout cela? J'avais choisi un vin qui alliait puissance et finesse: un Pommard 1er Cru "les argillières" 1999 du domaine Lejeune. C'est une parcelle qui est au nord de pommard, juste au dessus des "Epenot". C'est un vin qui allie à merveille puissance et élégance.



Je vous parlerais de ce domaine plus en détail un autre jour!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire